Tout ce que j’ai appris sur l’Écosse + Vidéo

7 octobre 2015

Il est grand temps de vous dire tout ce que j’ai appris sur l’Écosse. Car comme n’importe quel voyage nous découvrons toujours une culture, et une manière de vivre, différente. Alors si vous voulez avoir la surprise de découvrir tout ça par vous même, je ne vous conseille pas de lire cet article. Mais si vous voulez être bien préparé et vivre cette aventure d’une manière plus sereine mes quelques petits conseils pourront vous être utiles.

Mais tout d’abord comme promis dans les articles précédents voici enfin un résumé de mon voyage en vidéo. Et avec l’option HD vous pourrez vous en mettre plein les mirettes!

AAAaah que je revois ces images je peux vous dire que des tas de bons souvenirs me reviennent en tête, et je n’ai envie que d’une chose c’est de refaire mes valises.

Mais passons maintenant au vif du sujet.

conduiteDe manière générale les écossais sont très prudents au volant. Il y a eu bien sur quelques conducteurs qui se prenaient pour Senna (oui j’ai des références de vieille) mais que voulez vous, peu importe le pays il y en a toujours pour faire les kékés au volant. Mais rassurez vous ils sont quand même très rares.

Attention nous sommes dans un pays anglophone donc le volant est à droite, donc conduite à gauche. Ce qui est vraiment très perturbant dans les ronds points. Voir même très perturbant pour tout. Mais on s’habitue (apparemment, car ce n’est pas moi qui ai conduit). Donc roulez à votre rythme et surtout quand vous faites des bêtises sur la route excusez vous avec un grand sourire ça passe toujours mieux (ça vaut aussi en France, c’est mieux que le doigt d’honneur hein)

Au niveau des prix de la location de voiture nous en avons eu pour grand max 300€ pour 9 jours, mais si vous cherchez bien vous pouvez trouver encore moins cher. Nous avions choisi une petite voiture, nous ne comptions de toute façon rouler que sur la route, un 4×4 nous ne aurait pas été utile. Autre chose à savoir il n’y a pas de péages en Écosse Hallélujah!

passing place

Les Passing Place
En Écosse vous croiserez souvent ce petit panneau qui vous indiquera que vous pourrez vous mettre sur le côté pour laisser passer la voiture qui arrive en face de vous.
Il y a beaucoup de routes à une voie, à double sens. Donc prudence ne roulez pas comme des foufous. Et si vous êtes le plus proche d’une passing place c’est à vous de vous y mettre et de laisser passer.
Il y en a beaucoup donc no pannic vous ne serez pas obligé de faire une marche arrière sur 20m.
Mais faites tout de même attention car ayant des réflexes de conduite à droite il nous est arrivé de couper la route pour nous y mettre ce qui perturbe complètement l’Écossais qui arrivait en face de nous, et qui voulait s’y mettre pour nous laisser passer. Bon ils ont quand même l’habitude de voir pas mal de touristes se planter, donc ils ont une patience à toute épreuve hahaha!

Faire le touriste sur la route
Alors là je tiens à INSISTER sur ce point, et d’ailleurs pas que pour l’Écosse, puisque nous en sommes aussi victimes sur la côte d’azur.
Si vous désirez admirer le paysage ou prendre des photos LAISSEZ PASSER LES GENS DERRIÈRE VOUS!!. Tout le monde n’est pas en vacances, et certaines personnes doivent aller travailler, ou ont envie de rentrer chez eux et ça même le dimanche. Et oui moi je travaille très souvent le dimanche et j’ai horreur d’avoir devant moi quelqu’un qui roule à 30 au lieu de 70 pour admirer la mer. Donc un peu de respect quant nous sommes nous même des touristes. On se met sur le côté et ON LAISSE PASSER.
Un soir nous avions réservé pour un restaurant sur l’île de Skye pour le dernier service. Nous avions compté le temps qu’il fallait pour ne pas arriver en retard, et sur tout le trajet nous avions devant nous des gens qui roulaient à 20 km/h et s’arrêtaient toutes les 2mn pour prendre des photos. Et malgré nos appels de phares ne nous laissaient pas passer. Sur une route à sens unique c’est assez rageant.
Bref un peu de civisme que ce soit à l’étranger ou chez nous, pensez à ceux qui bossent MÊME LE DIMANCHE merci.

s'équiper

En Écosse il y a pas mal de randos à faire. Et c’est d’ailleurs le meilleur moyen, en plus de faire un roadtrip, de découvrir des paysages fantastiques. Alors même si comme moi vous ne souhaitez pas faire de la grimpette intense, être un minimum équipé permet de mieux vivre la ballade et de ne pas être pris au dépourvu.

equipement

Je vous conseille donc d’emporter avec vous:

  • Un coupe vent k-way: dès qu’on grimpe un peu (ou pas) il y a pas mal de vent. Mais il peut ne faire pas trop froid, surtout si comme moi vous partez en Aout. Dès qu’on s’agite un peu on a vite chaud. Le coupe vent est un bon moyen de se protéger du vent qui peut être un peu frisquet sans avoir chaud et être encombré par un gros manteau.
  • Des bonnes chaussures de marche: de préférence, et je vous le conseille même vivement, étanches. Pour la petite histoire j’ai mis 2 fois mon pied dans l’herbe détrempée. Il pleut beaucoup en Écosse et on peut ne pas voir une belle flaque à cause des herbes hautes. Pensez à ne pas y aller trop franco (surtout quand une envie de pipi dans la nature vous prend). J’avais de très bonnes baskets dans lesquelles je me sentais vraiment bien, mais pas assez étanches, donc pensez y c’est vraiment très important dans les pays où il pleut souvent.
  • Un pantalon souple: que ce soit en toile ou un legging il vaut mieux être confort dans ses vêtements. Mes premières randos je les ai faites en jeans et j’ai regretté. J’avais moins de liberté de mouvement et en plus ça finissait par me tenir chaud.
  • Des habits de rechange dans la voiture: oui car si comme moi vous vous gamellez 2 fois dans la boue la tête la première, vous serez contente de retrouvez des vêtements propres à votre retour à la voiture.
  • Un bon sac à dos: rien de pire que les sacs en bandoulière. Et même pour Amsterdam le sac à dos m’a été très utile. Ça vous laisse libre de vos mouvements, et si vous avez envie de faire des emplettes ça vous permet de, petit 1 ne pas utiliser les sacs en plastique des magasins, et petit 2 de transporter une bouteille d’eau, votre appareil photo… En plus maintenant on en fait de très mignon. Le mien c’est un American Apparel mais vous pouvez même en trouver en cuir version citadine!
  • Les battons de marche: j’avoue que quelques fois j’ai envié ceux qui en avaient. Même si je n’ai pas envie de m’encombrer de ce genre de chose et que je ne suis pas une randonneuse assidue, je pense que parfois c’est très utile. Ces fameux battons vous aide à avoir plus d’équilibre et à mieux répartir le poids de votre corps. Pensez y surtout si vous n’avez pas beaucoup de force dans les jambes, pour la grimpette c’est vraiment pas mal.
  • De l’eau et des barres énergétiques: entre l’effort, le vent etc on a vite très soif. Ne partez surtout pas en rando sans eau, minimum 1 litre. Et pensez aussi aux petits creux, car même si vous ne faites que 3h de rando et que vous avez pris un bon petit dej, la faim se fait vite sentir.
  • De la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau: tout le nécessaire pour vous protéger du soleil, car ce n’est pas parce qu’on est dans un pays où il pleut souvent, que le soleil ne cogne pas quand il pointe le bout de son nez.
  • Des mouchoirs et un sac plastique: et pas que pour se moucher, mais quand on a une petite envie on est bien content de pouvoir s’essuyer et pas avec de l’herbe hahaha. Et le sac plastique ben pour mettre le mouchoir dedans. Car là je vais vous dire que le nombre de fois où j’ai pu voir du papier toilette dans la nature m’a vraiment choquée. Ok c’est biodégradable, mais sérieux les gars ça coute quoi de jeter ça à la poubelle et de laisser la nature telle qu’on l’a trouvé hein?

bonnes-adresses-ecosseIl y a plusieurs façon de se loger en Écosse. Entre les hotels, les Beds and Breakfast et les campings vous avez l’embarras du choix.

Nous sommes passés par airbnb pour les bed and breakfast et par booking pour les hôtels. Je vous conseille quand même les B&B car vous pourrez discuter (ou pas, ce n’est pas obligé) avec l’habitant qui vous donnera tous les bons spots que ce soit pour se restaurer ou pour se balader. Et d’ailleurs nous avons toujours été plus satisfaits du service dans les B&B que dans les hôtels qui sont bien plus chers.

20150819_164748

Voici donc mes bonnes adresses:

Chez Christina à Glencoe: charmant B&B (photo ci dessus) très bien situé, et une hôte adorable et pleine de bons conseils. Le lieu est propre et refait à neuf.

Chez Karen sur l’île de Skye: Là aussi superbe B&B, avec un petit dej gargantuesque le matin dont des fruits frais (et ça pour moi c’est le top). Très bien situé car pour moi c’est vraiment l’endroit le plus magnifique de l’île, surtout en fin de journée vous pourrez y voir des couchers de soleil magnifiques.

Chez Donna à Edimbourg: Parfait et pas cher du tout pour la ville. Donna nous a laissé beaucoup d’intimité et l’appartement était très propre et neuf.

Sachez quand même une chose quand vous logez en Écosse. Tous les lits sont à ressorts et c’est un peu l’enfer quand on dort à 2. Vive les rebonds quand vous bougez et quand l’autre bouge. Je trouve d’ailleurs pas ça très confort mais bon, c’est le jeu. Et autre chose, prévoyez un masque de nuit, car les Écossais n’ont pas de volets, et rares sont ceux qui mettent des rideaux occultants. Moi qui ait l’habitude de dormir dans le noir le plus total, là je peux vous dire que mon sommeil en a été un peu perturbé.

Pour ce qui est de se restaurer là aussi il y a une chose essentiel à savoir. Beaucoup de restaurant arrêtent de servir à 21h, voir même 20h30. Donc prévoyez bien votre timing, car après tout est fermé, et se retrouver le ventre vide en allant se coucher c’est moyen.

restaurant-ecosse

Quelques bonnes adresses pour se restaurer:

Le Flodigarry sur l’île de Skye: J’ai adoré venir manger ici. L’endroit est vraiment beau, la nourriture à tomber, et la vue magnifique. La déco est au top et le service impeccable. Ce n’est pas forcément donné, sans être extrêmement cher, mais mon dieu ça vaut vraiment le coup.

Le Uig Hotel sur l’île de Skye: qui a aussi un restaurant très sympa et plus abordable. Le service y est vraiment très bien. Je vous conseille le saumon qui y est vraiment excellent.

Le Clachaig à Glencoe: nous sommes restés 2 nuits à Glencoe et les 2 soirs nous avons mangé là bas. Très bonne ambiance pub, et c’est ici que les randonneurs se retrouvent pour boire une bonne bière. Le saumon y est aussi succulent.

En règle générale, vous pouvez trouver de bonnes petites adresses, mais comme je l’ai dit plus haut attention le soir le service s’arrête tôt. Je vous conseille aussi de goûter les bières en Écosse, il y en a pour tous les goûts et d’ailleurs les serveurs ont toujours la gentillesse de vous faire goûter dans un petit verre les différentes marques avant de vous servir votre conso. Et j’ai trouvé ça plutôt cool. On devrait faire la même en France. N’hésitez pas à goûter en priorité les bières locales.

Pour les randos si vous croisez un mark et spencer, foncez. C’est l’occasion de se faire un pic-nique sur mesure et équilibré, nous on a adoré leurs salades.

blog-ecosseQuand je pars en voyage la première chose que je fais c’est d’acheter des guides. Mais là où je trouve vraiment mon bonheur c’est sur les blogs. Toujours de bons conseils, c’est là où vous dénicherez les meilleurs adresses, et les coins où aller.

Pour ça je scrute tous les jours la section voyage d’Hellocoton. Car non seulement ça me donne des idées pour mes futurs voyages, mais ça m’aide aussi à m’organiser sur mon itinéraire. C’est pourquoi j’avais aussi envie à mon tour de vous faire un article pour vous donner tous mes tips.

Voici la liste des blogs où j’ai pioché tous les bons conseils sur l’écosse:

Eleusis et Mégara: j’y ai trouvé beaucoup d’infos tant ses articles étaient complets. Nous n’avons pas forcément fait le même itinéraire mais il y a pas mal de chose que je suis allée voir grâce à elle car elle avait piqué ma curiosité. C’est le premier que j’ai consulté sur l’écosse, et je pense même que c’est ses articles qui m’ont donné envie d’y aller. Je vous conseille aussi son blog de manière général, qui est vraiment sympa et sans prise de tête.

Les dessous de Marine: Parce que ses photos sur l’écosse ne peuvent que vous donner envie de prendre des billets pour y aller. Grâce à elle je suis allée voir les Fairy pools. Aaaah si seulement j’arrivais à faire d’aussi belles photos qu’elle…

Le blog des carnets de traverse: un des plus complet sur lequel je suis tombée. Il est vraiment au top pour organiser son voyage, et vous avez vu ces photos? Du vrai professionnalisme.

Et encore pleins d’autres…

Pensez aussi à Instagram qui m’a permit de trouver des petits restaus sympas dans n’importe quelle ville où je suis allée dans le monde. Pinterest est pas mal aussi, on y pense pas souvent, mais j’y ai trouvé pas mal d’infos sur des balades ou des trucs à faire quand j’étais à chicago. Et Tripadvisor bien sur.

Voilà je vais m’arrêter là, car c’est déjà un bon gros pavé que je vous ai fait là. J’espère que tous ces conseils et petits tips vous seront utiles si jamais j’ai réussi à vous donner envie d’aller en Écosse. J’aimerai juste insister sur un point car ça me semble tellement important. Toujours se comporter avec respect dans un pays étranger, et ayez le soucis de laisser la nature propre. On aime pas quand les autres se le permettent chez nous, alors il me semble normal qu’on fasse de même ailleurs.

N’hésitez pas à laissez vos conseils sur l’Écosse ou même sur les voyages en général car ça aide toujours un max de gens.

A très bientôt.

Plus de photos de mon voyage et de mon univers sur Instagram: @aliciafoxygirl

xxx

 

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Répondre titine04 8 octobre 2015 at 14 h 05 min

    tes articles m’ont donné une de ces envie de partir en écosse, tu peux pas imaginer ! Ces paysages sont sublimes. Merci ,merci, et bien ton petit rappel sur les touristes imprudents. Nous avons les mêmes chez nous, la provence et les lavandes… C’est atroce. Quand c’est nous qui sommes en vacances on fait en sorte de rouler à allure normale et de ne pas gêner les autres.

  • Répondre Hécate Lomëwen 11 octobre 2015 at 16 h 07 min

    Ah j’ai envie d’y retourner !!!
    Je suis allée à Edimbourg quasiment une semaine en janvier dernier, c’était formidable ! Et vu tout ce que la ville regorge, au final on ne s’est pas ennuyé (et on n’a pas pu faire les serres royales à cause du vent le dernier jour, grand regret).
    A Edimbourg, sur Hanover Street, il y a The Dogs, excellent restau de cuisine écossaire familiale (avec le meilleur fish and chips mangé avec sauce maison !), et le Urban Angel qui propose teatimes and brunch/breakfasts très sympa (produits locaux et bio, expliquant le tarif un poil plus élevé, mais vraiment justifié vu la qualité et la fraîcheur).

  • Répondre floriane 24 juillet 2017 at 12 h 26 min

    hello ! merci pour ce super article. J’ai une question concernant la location de la voiture . Avec quel type de carte as tu réussi a payer la caution de ta voiture ? Nous partons dans 15 jours et nous nous sommes aperçue que pour la caution de location de voiture seule une carte de crédit ou une carte a débit différé est acceptée et nous n’avons que des cartes à débit immédiat ! C’est un peu la panique as tu eu des soucis à ce sujet ? Quel était ta compagnie de location ?

    Merci infiniment !

  • Laisser un commentaire

    907109