Première fois à Venise

28 novembre 2016

voyage-venise

Pour cette première fois à Venise, je ne peux pas dire que j’ai eu un temps magnifique. Faut croire que j’ai un peu la poisse avec ça sur mes derniers voyages. Mais je ne vais pas me plaindre car j’ai déjà la chance de pouvoir voyager, et en plus je découvre des endroits magnifiques.

Depuis l’Islande, mon chéri et moi, n’avions pas pris quelques jours rien que pour nous deux. Et le besoin commençait à se faire sentir. Alors en réfléchissant un peu, nous nous sommes dit que Venise pourrait faire l’affaire pour plusieurs raisons.

Sa proximité, ses tarifs en basse saison et la découverte d’une ville apparemment hors du commun. Je n’avais jamais été emballée jusque là à l’idée d’aller visiter cette ville. Pourtant elle n’est pas si loin de Nice. Une heure d’avion et vous y êtes. Mais voilà, l’Italie et moi ce n’est pas une grande histoire d’amour.

J’ai déjà fait quelques petites visites en Italie, et notamment à Rome. Et je n’ai jamais été transcendée par ce que j’y ai vu. Même si Rome est belle, elle me rappelle Nice et la côte d’azur. Mais Venise, VENISE mon Dieu, cette ville vous fait aimer l’Italie.

Mon chéri y avait fait un passage éclair lors d’un séjour pour le boulot, mais n’avait pas eu le temps d’en faire le tour. En trois heures il avait juste eu le temps de s’en faire une vague idée. Et malgré ce peu de temps passé sur l’île, il avait déjà pu voir une partie de la beauté des lieux. A son retour il m’en avait vanté le potentiel pour un futur voyage, et c’est toujours resté dans un coin de ma tête.

Il était donc temps pour moi de découvrir Venise pour un week end prolongé, et de m’en faire ma propre idée. C’était donc ma première fois à Venise et je peux déjà vous dire que ce ne sera pas la dernière.

Comme pour chaque voyage je vous propose une vidéo mais aussi des photos. Et bien sur mes bonnes adresses. C’est parti!

Alors Venise c’est surtout des canaux, en veux tu, en voilà. Attention rien à voir avec Amsterdam, non, non. Si Amsterdam est bien organisée et quadrillée, Venise elle c’est la Comedia del arte. Enfin ce que je veux dire c’est qu’il faut bien s’accrocher pour se repérer dans Venise. J’ai un bon sens de l’orientation, et pourtant là bas il ne m’a strictement servi à rien hahaha! Même Google map n’y comprenait rien! D’ailleurs nous n’étions pas les seuls touristes, portables en mains, à essayer de comprendre ce que le gps nous disait. C’est une chose assez marrante à voir et on se sent moins seuls, perdus dans Venise.

Si il y a bien quelque chose qui donne son charme à Venise c’est ses petits ponts qui vous font traverser les canaux. Tous aussi beaux les uns que les autres. On a envie de s’arrêter à chacun d’eux pour faire des photos. Je vous met qu’une partie des photos de ma collection, car je pourrais vous faire un article entier rien que sur ça.

Et ce qui m’a frappé c’est la couleur de l’eau. Je m’attendais à trouver une couleur grise, une eau vaseuse, mais ce n’est absolument pas le cas. L’eau est bleu lagon!! C’est incroyable, et contraste magnifiquement bien avec les couleurs oranges et ocres des bâtiments.

canla-bateau-venise

Concernant l’architecture c’est un peu le gros bordel, vous avez un mélange de tout et n’importe quoi et pourtant tout s’imbrique bien et crée une sorte d’harmonie qu’à mon avis vous ne retrouverez qu’à Venise.

architecture-venitienne

Ce qui est marrant c’est de regarder les clochers des églises. Souvent ces tours très hautes ne sont plus bien droites et penchent beaucoup. C’est très visible à l’oeil nu! On a pu voir la base de celle que vous avez en photo juste au dessus. Elle était consolidée avec des « équerres » pour la faire tenir!

venise-2

Un bon moyen de visiter Venise est de prendre le vaporetto. C’est le moyen de locomotion des Vénitiens. Oui car à Venise vous n’avez aucune voiture, aucun vélo. La circulation se fait à pieds ou en bateau. Donc un jour où nous en avions marre de marcher nous l’avons pris pour aller à l’autre bout de l’île. Et c’était vraiment très sympa à faire. Beaucoup de grands hôtels donnent directement sur la rive et proposent leurs propres tours en gondole. Des gondoles customisées et plus ou moins classes suivant le standing de l’hôtel.

gondoles

Nous aurions bien aimé faire un tour en gondole, mais vu le temps pourri qu’il faisait durant notre séjour, nous avons eu peur d’avoir froid, et nous aurions préféré faire ça avec un beau soleil. C’était très tentant mais à 80€ le tour de gondole on s’est dit que ce serait pour notre prochaine visite.

Une des choses que j’ai beaucoup aimé c’est les couchés de soleil et la tombée de la nuit sur Venise. Quand le soleil se décide à pointer le bout de son nez, à ce moment là, vous vous retrouvez avec des couleurs magnifiques dans le ciel, sur l’eau et sur les bâtiments. Les couleurs deviennent chatoyantes, un vrai plaisir pour les yeux.

gondoles-2sunset-venise vue-depuis-le-rialto

Et quand la nuit est enfin tombée tout les petits lampadaires s’éclairent et créent une atmosphère bien particulière dans les rues. J’ai été très surprise par le peu d’éclairage dans les rues. On y voit pas grand chose, mais je comprend maintenant pourquoi Venise est considérée comme une ville romantique.

venisele-soir-a-venisesoir-venise

Pour les musées, nous avons juste visité le palais des Doges. Et ce fut déjà énorme. Un des plus beaux musées que j’ai pu voir dans ma vie et l’histoire en est passionnante. J’ai adoré en faire la visite. Et d’ailleurs si vous ne le saviez pas, c’est par le palais des doges que vous pouvez passez par le pont des soupirs. Il est uniquement accessible par ce musée.

le-pont-des-soupirspalais-des-doges

Pensez aussi à aller voir l’incontournable place San Marco. Attention suivant l’heure pensez à mettre des bottes car la place est souvent inondée.

place-san-marco

Maintenant place à mes bonnes adresses.

A Venise vous trouverez rarement des restaurants décorés de façon moderne. Peu importe où vous aller vous vous sentirez toujours en Italie.

Pour boire un verre:

  • Le Corner Pub, nous y sommes retourné 2 fois. Ambiance très sympa, le Spritz (apéritif Italien) y est délicieux.

Pour manger:

  • L’osteria Antica Adelaide, vous pourrez aussi y boire un verre, mais je vous conseille vivement les ravioles qui sont une vraie tuerie. Et bien sur la fameuse Pana Cotta qui est un dessert que je n’aime pas d’habitude. Mais dans ce restaurant j’en aurai mangé 10 si j’avais encore eu la place dans mon estomac.
  • La Patatina, très bon restaurant où nous avons été très bien accueillis. Nous avons payé 30€ pour un menu dégustation plus que copieux. Mais si vous y allez pensez à demander que les plats ne soient pas trop salés. C’était néanmoins très bon et nous nous sommes régalés.
  • Al Cantinon est un restaurant avec une cuisine un peu plus élaborée que les autres restaurants que je vous ai proposé. Donc le tarif sera un peu plus cher mais vous êtes sures d’avoir une cuisine légère et bien moins grasse que ce que vous pourrez trouver ailleurs à Venise.

Pour petit déjeuner:

  • Nous sommes allés tous les matins à Rosa Salva, les latte y sont délicieux, les jus d’oranges pressés une merveille et les viennoiseries un pur délice. De plus les prix y sont très correctes.

Dernier petit conseil: prévoyez des bottes on ne sait jamais. Venise est souvent inondée et même si ils prévoient des passerelles pour que les touristes puissent continuer de visiter, les bottes vous permettrons d’avoir plus de liberté.

Si vous aussi vous avez des petits conseils sur Venise, ou si vous avez quelques idées à me donner pour un futur article, laissez moi un petit com.

xxx

You Might Also Like

21 Commentaires

  • Répondre Tiphaine 28 novembre 2016 at 23 h 07 min

    J’y vais en Mars et tes superbes photos me donnent encore plus envie !
    <3

    • Répondre Foxy Girl 1 décembre 2016 at 13 h 28 min

      Oh merci beaucoup, j’espère aussi que la vidéo t’a plu 😉
      Bonne journée.

  • Répondre Anne 29 novembre 2016 at 12 h 18 min

    Ah, je n’y suis jamais allée et j’imaginais aussi l’eau marron… superbe alors!

    • Répondre Foxy Girl 1 décembre 2016 at 13 h 28 min

      Oui c’est magnifique, une superbe ville à découvrir.

  • Répondre En Mode Bonheur 29 novembre 2016 at 12 h 41 min

    C’était ma première fois en juillet. Pas forcément tentée par la destination mais finalement j’ai vraiment adoré, surtout les parties moins connues (et il y en a beaucoup vu que les gens font tous le même parcours haha).
    Je te rejoins sur le point de l’orientation.. J’ai réussi à faire exactement le même parcours à Amsterdam alors que j’y avais passé qu’une journée mais Venise… Même après 4 jours, je manquais toujours la rue de l’hôtel haha

    xx
    Julie

    • Répondre Foxy Girl 1 décembre 2016 at 13 h 30 min

      Hahahaha tu me rassures, un vrai labyrinthe cette ville!

  • Répondre Mes échappées livresques 29 novembre 2016 at 15 h 01 min

    Première fois également le mois dernier et temps également mitigé avec une journée de pluie et une de soleil. Du coup, on a été forcés de tester leurs fameuses bottes en caoutchouc fluorescente que tt le monde porte quand c’est inondé. On s’en souviendra lol
    J’ai également adoré cette ville atypique pleine de charme qui vaut vraiment le coup d’oeil!

    • Répondre Foxy Girl 1 décembre 2016 at 13 h 31 min

      Aaaah les bottes, oui j’ai vu des gens avec, c’est marrant. Moi j’avais prévu le coup en me prenant une paire chez primark avant de partir.

  • Répondre Manon 29 novembre 2016 at 17 h 37 min

    Tes photos sont vraiment superbes, j’adore. J’ai bien envie d’y aller pour le WE du coup !

    Bonne fin de journée à toi. Bises –

    Manon

    • Répondre Foxy Girl 1 décembre 2016 at 13 h 32 min

      Hello, merci pour le compliment, j’espère que la vidéo t’a également plu 😉
      Et oui faut absolument y aller un petit WE ça vaut vraiment le coup.
      Bonne journée.

  • Répondre Bohaa 29 novembre 2016 at 20 h 11 min

    C’est vraiment magnifique :)

  • Répondre Samsha 29 novembre 2016 at 21 h 33 min

    Que c’est beau!! J’adorerai y aller! Merci pour ce voyage .. .

    • Répondre Foxy Girl 1 décembre 2016 at 13 h 33 min

      Oui une très belle ville à voir au moins une fois dans sa vie. J’espère pouvoir y retourner tellement j’ai aimé.
      Bonne journée.

  • Répondre Elise Simplon 29 novembre 2016 at 22 h 01 min

    Merci pour ces belles images de Venise. J’aimerais bien m’y balader en amoureux.

    • Répondre Foxy Girl 1 décembre 2016 at 13 h 34 min

      En amoureux c’est encore mieux 😉 Mais même entre copines c’est cool aussi.
      Bonne journée :)

  • Répondre Léonor 30 novembre 2016 at 8 h 02 min

    J’y ai été cette année aussi et je me suis fait globalement les mêmes réflexions que toi. L’eau des canaux, je m’attendais aussi à une eau dégueulasse et j’ai été surprise par sa beauté. Quant au fait de se perdre… tu sais qu’aucune carte de Venise n’est complète ? Il y a tellement de petites rues dans tous les sens que les cartes ne les reprennent pas toutes ahah. On était bien contents d’avoir un GPS sur notre téléphone, même si on a quand même réussi à se perdre avec le GPS ahah !
    J’ai tellement aimé Venise que je prévois plusieurs articles sur mon blog à ce sujet, et j’espère y retourner ! J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette ville hors du commun ❤. Bisous !

    • Répondre Foxy Girl 1 décembre 2016 at 13 h 35 min

      Ah ben tu vois je ne savais pas qu’aucune carte n’était complète. En même temps ça parait logique maintenant que tu le dis hahaha.
      J’irai voir tes articles 😉
      Bonne journée.

  • Répondre Héloïse 30 novembre 2016 at 13 h 30 min

    Coucou Alicia! Tes photos sont toujours aussi magnifiques et font vraiment rêver malgré que tu dises que vous avez eu mauvais temps^^
    Je suis allée à Venise il y a 3 ans avec mon chéri et on avait adoré! (bon en plein mois d’août, c’était bondé comparé aux périodes basses) Nous n’avons pas visité les rues de Venise tant que ça à cause de la foule, mais nous avons fait plusieurs îles environnantes, dont Burano, où nous avons mangé la meilleure des mozzarellas de notre vie^^ Je trouve cela tellement rigolo de voir ces maisons flotter, je me demande toujours à quoi servent les portes qui donnent sur l’eau!
    Passe une belle journée!
    Héloïse

    • Répondre Foxy Girl 1 décembre 2016 at 13 h 38 min

      Hello :)
      Les portes qui donnent sur l’eau c’est pour que les gens grimpent directement dans leur bateau, qu’ils garent devant chez eux.
      Je n’ai pas fait Burano mais je me le garde pour une prochaine fois, maintenant que tu me parle de mozzarella hahaha. D’ailleurs si tu te souviens de l’adresse n’hésites pas.
      Bonne journée.

      • Répondre Héloïse 1 décembre 2016 at 13 h 49 min

        Aaaah ok!! Je comprends le truc des portes maintenant^^ J’aurais bien voulu me souvenir de l’adresse de ce restaurant figures-toi! Mais nous ne l’avons absolument pas retenu… Mon cousin est allé à Venise peut-être une semaine après nous et je n’ai même pas su lui redire comment s’appelait ce resto, donc il ne l’a pas trouvé :( je suis désolée! Bonne journée!

  • Répondre mistigriffe 1 décembre 2016 at 15 h 53 min

    Finalement, c’est encore plus joli en hiver …

  • Laisser un commentaire