Le jour où mon coeur a fait BOUM / Islande

20 octobre 2016

islande-road-trip

3ème partie de ce voyage en Islande et on arrive au jour où mon coeur a fait boum!
Beaucoup de voyageurs reviennent d’Islande en disant que c’était le voyage de leur vie. Et je peux les comprendre car l’Islande est source d’aventures et de découvertes.

Je peux déjà vous dire que j’y ai vécu un rêve en découvrant la cascade la plus puissante d’Europe. Mais comme pour chaque article et vidéo sur l’Islande on va reprendre l’aventure là où on l’avait laissé.

Ne loupez pas la vidéo qui complète vraiment l’article.

Après notre séjour à Husavik, nous reprenons la voiture direction les fjords de l’est du pays. Nous ne sommes pas passés par le nord Est de l’Islande préférant passer par la Région de Mývatn. Mais avant d’y arriver, nous avions sur notre route le projet d’aller voir la cascade de Godafoss. Il y a beaucoup de cascades en Islande, et si vous avez suivi mes aventures jusque là vous en avez déjà aperçu quelques une.

Et je dois dire que Godafoss est pour moi la plus mignonne. Attention c’est pas celle qui m’a le plus marquée, mais elle fait son petit effet. Ce qui m’a plu c’est son accessibilité bien sur, mais surtout le sable noir que l’on y trouve et la végétation qui crée un contraste vraiment très joli. Le noir du sable, le vert des plantes, le violet des petites fleurs et le bleu lagon de l’eau, tout ça est très féérique.

myvatn

Après les Fjords de l’Est, c’est pour moi la plus belle région d’Islande. Riche et variée, elle propose une multitude de visites plus intéressantes les unes que les autres. Je pense qu’après le cercle d’Or c’est l’une des plus visitée par les touristes et on l’a bien ressenti.

img_1833

Nous avions prévu ce jour là d’aller voir la grotte Grjótagjá, désormais très célèbre grâce à la série Game Of Throne. C’est dans cette grotte que Jon Snow et Ygritte consomme leur amour. En dehors de cette anecdote l’endroit est assez sympa mais c’est pas non plus un incontournable pour moi. Très prisée par les touristes, il faut limite faire la queue pour pouvoir voir à l’intérieur. Vous y accèderez par une petite ouverture mais vous n’y ferez aucune balade, ni même de baignade car l’eau est trop chaude et remplie de bactéries.

On voulait ensuite se balader autour du lac de Myvatn mais la pluie a pointé le bout de son nez et nous sommes donc allés nous réfugier au café Vogafjós. Nous avions bien fait car il a plu pendant une bonne heure et demi. Nous nous sommes réchauffés avec un bon chocolat chaud. N’hésitez pas à aller y faire un tour pour ramener un souvenir, vous y trouverez aussi un petit coin boutique où vous pourrez faire votre choix sur leur nombreux pulls Islandais.

Bref nous n’étions pas là pour faire du shopping mais pour nous en mettre plein les yeux. On a donc pu retourner au lac et j’ai adoré cette petite balade facile et très bucolique. Je vous la conseille chaudement (si on peut dire ça comme ça en Islande). Je m’y suis sentie incroyablement bien. Bon j’avoue qu’à la fin de la balade j’aurai bien fait avaler son trépied à un photographe peu soucieux de ma quiétude. Ce cher monsieur (et il n’a pas été le seul) s’est planté devant moi pour faire ses photos, comme si je n’existais pas!! Mais je reviendrai plus tard sur ce genre de comportement qui m’a souvent choquée durant le voyage.

Autour de ce lac j’ai pu voir qu’il y a plusieurs point d’accès et de vue, ça vaut le coup d’y passer un peu de temps. Nous ne les avons pas tous fait, mais ma balade m’a donné déjà un bon aperçu de l’endroit.

namafjall

Namafjall

Nous avons ensuite repris la route direction Námafjall. Sur le site ce qui frappe en premier c’est les différentes couleurs qui contrastent avec le reste du paysage. Puis les nuages de vapeur de souffre qui s’en dégage. C’est une fois sortie de votre voiture que votre nez en prendra pour son compte. Une forte odeur de souffre flotte dans l’air. Si vous n’êtes pas au courant cela peut vous choquer, voir même vous écoeurer.

img_1409img_1518img_1532

dsc_2868dsc_2898Namafjall

J’avais prévu le coup en mettant pas mal de parfum sur nos écharpes, histoire d’avoir un peu de répit par moment.

Voici ce que dit le panneau sur place afin que vous compreniez mieux.

img_1403

C’est un endroit hors du commun où vous trouverez à peu près toutes les manifestations d’origine volcanique: solfatares, marmites de boue, fumerolles…

Après m’être promenée autour de toutes ces curiosités, mon homme et moi sommes montés en haut du Námafjall. Attention la montée, bien que courte, est ardue si vous décidez de monter par la gauche (quand vous êtes de face à la montagne). Vous pouvez aussi monter par la droite, mais ce jour là nous avions bien fait, car avec la pluie qui était tombée quelques heures avant, le sol était très glissant et la descente aurait été plus compliquée si nous nous y étions pas pris dans ce sens.

Tout en haut vous avez une magnifique vue sur le site et pour peu qu’il fasse beau vous pourrez apprécier pleinement toutes les couleurs qu’a à offrir le paysage.

dettifoss

dettifoss

ATTENTION énorme coup de coeur pour moi. Mon plus beau souvenir du voyage. Je n’aurai pas pu ne pas y aller, un passage obligé pour moi. Non seulement je n’ai pas été déçue, mais mieux encore j’ai été époustouflée. Je savais que c’était une cascade impressionnante, mais ce que j’ai ressenti en la découvrant m’a vraiment marquée.

Pour tout vous dire ce soir là j’ai cru être dans un rêve et je me suis vraiment sentie proche de la nature. Ça va vous paraitre surement bizarre, mais ce genre de phénomène naturel vous remet à votre place dans l’univers hahaha.

Je vous conseille donc d’y aller en fin de journée comme je l’ai fait, vous serez plus tranquilles et surtout vous aurez surement la chance d’admirer un formidable couché de soleil comme cela m’est arrivé. Et si en plus vous rajoutez à ça les arcs en ciel ben dites vous que vous serez le plus chanceux du monde de profiter d’un tel spectacle.

sunset

Je me souviendrai toute ma vie de ce moment, de ce partage avec l’homme que j’aime, et des yeux remplis d’émerveillement de cette touriste que j’ai croisé à Dettifoss.

selfoss

Juste à côté vous avez Selfoss que vous pouvez rejoindre à pieds. Nous n’avons pas enchainé les 2 cascades le jour même car nous commencions à être crevés. Nous l’avons donc fait le lendemain matin et bien sur le site était rempli de touristes. Je suis donc contente d’avoir fait Dettifoss la veille au soir une fois que les visiteurs étaient partis, je ne sais pas si j’aurai vécu ce moment magique au milieu de tout ces gens.

Mais revenons à Selfoss. Cette cascade est un vrai petit bijou, j’ai pas grand chose à vous dire dessus sauf que je l’ai trouvé vraiment très jolie. Faites vous le plaisir d’y jeter un oeil car elle vaut le détour.

selfoss selfoss-3 selfoss-2

hengifoss

Ici pour atteindre la cascade vous avez une promenade d’environ 3/4 d’heure aller, ce qui est largement faisable pour un novice de la randonnée. Je n’ai pas trouvé que c’était particulièrement difficile et pourtant croyez moi je suis partisante du moindre effort et avec un niveau sportif proche du zéro.

hengi-cascade

hengifoss

 

Faites vous plaisir en allant vous en mettre plein les yeux. Le site est très sympa avec une belle vue d’un côté comme de l’autre. Si vous avez la chance d’avoir du beau temps, vous pourrez profiter de la belle couleur rouge des roches qui entourent la cascade.

Voilà ce long article est terminé, mais pas mes aventures en Islande. Alors rendez-vous bientôt pour la suite. J’espère que l’Islande vous plait et si vous êtes déjà parti dans ce très beau pays n’hésitez pas à laisser un com.

xxx

You Might Also Like

1 commentaire

  • Répondre Clanpaule 20 octobre 2016 at 9 h 52 min

    Ah ouais ok! Alors là tes photos donnent terriblement envie de se ruer sur le premier avion pour Reykjavik! Merci pour cet article :)

  • Laisser un commentaire