Islande ma rencontre avec les baleines.

23 septembre 2016

islande

Une des choses qui m’a le plus marqué en Islande c’est ma rencontre avec les baleines.
Mais avant de vous en parler un peu plus, reprenons là où nous nous étions arrêtés.

Donc après s’être réveillés sur la superbe plage de Rauðasandur et après avoir pris un bon petit déjeuner au café qui borde la plage, nous avons remballé nos affaires et repris la route. Mais croyez moi, je serez bien restée 2 jours de plus à contempler cette magnifique plage. Si il y a bien un endroit où je me sens toujours bien, c’est près de la mer.

Pour le reste je vous conseille de regarder en premier la vidéo, et je vous parlerai ensuite plus en détail de ces derniers jours dans les Fjords du Nord.

latrabjarg1Les falaises de Latrabjarg sont assez difficiles à atteindre. La route qu’il faut emprunter pour y arriver n’est pas des plus simples, mais c’est une des plus jolies. Ce jour là la pluie nous avait devancé, et avait rendu la route boueuse et glissante. C’est non sans quelques petites frayeurs que nous sommes arrivés jusqu’aux falaises.

Bien que sur plusieurs sites et blogs, l’endroit est décrit comme incontournable, ce n’est pas la plus belle chose que j’ai vu en Islande. Certes l’endroit est mignon et la vue plutôt sympa, et même si la route est difficile pour y arriver, vous aurez quelques beaux points de vue. Mais faire tout ce chemin juste pour ça je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine.

Je dois dire que nous n’avions pas particulièrement beau temps, et l’attraction principale du lieu, les macareux qui n’étaient pas présents, ont surement joué en la défaveur de Latrabjarg.

Je suis donc plutôt mitigée quant à mon ressenti, mais j’y ai quand même passé un bon moment.

Ah et petite chose à savoir, comme je vous l’ai dis dans la vidéo, l’odeur qui y règne est parfois écoeurante. Je pense que c’est le poisson que les oiseaux régurgitent, mais par endroit, suivant comment le vent souffle, c’est assez désagréable.

latrabjarg

road-trip-islande-part2latrabjarg

Et ensuite direction Dynjandi!

img_1100
img_1113
img_1093

dynjandi1La première grande cascade que nous avons vu en Islande. Quand vous faites un road trip en Islande vous vous rendrez très vite compte que, les cascades, ce n’est pas ce qui manque dans ce pays. Mais certaines sont beaucoup plus impressionnantes que d’autres. Nous n’avons pas eu la chance d’avoir beau temps quand nous étions dans le coin. Nous sommes pourtant venu la voir en fin de journée, et comme nous dormions dans le coin nous y sommes retournés le lendemain matin (d’où le petit dej). Mais manque de bol la chape de nuages était toujours bien accrochée aux Fjords.

Elle n’en reste pas moins magnifique, et même si ce n’est pas celle qui m’a le plus impressionnée, c’est une des incontournables. Ce qui fait sa particularité? Les petits bassins à ses pieds qui se jettent les uns dans les autres et qui créent à leur tour de minis cascades. Vous pourrez bien sur faire une balade qui remonte jusqu’au pieds de la plus grosse. Mais attention, comme pour toutes les grosses cascades en Islande je vous recommande fortement de porter des vêtements étanches quand vous vous en approchez.

Si le coeur vous en dit vous pouvez camper en bas des cascades de Fjallfoss, vous y trouverez des tables pour manger, des sanitaires (mais pas de douches) et de la place pour y mettre votre véhicule et votre tente.

Dyndjandi Dynjandi dyndjandi

Nous continuons ensuite notre périple direction Bolungarvik

bolungarvik1

fjords du nord islande

Je vais vous parler de cette partie du voyage, mais non pas parce que l’endroit a été un coup de coeur, loin de là, mais parce que nous y avons tout simplement fait une halte. Ce n’est vraiment pas un endroit en Islande que je vous recommande. En tout cas ne faites pas de détour exprès.

phare-islande

Nous y avions réservé une chambre pour nous détendre un peu pour cette partie du voyage, mais on ne peut pas dire que c’était sensationnel! A la base nous voulions nous poser dans cette ville pour visiter la Réserve Naturelle de Hornstrandir mais je ne sais plus pour quelle raison nous ne l’avons pas fait. Surement problème de timing ou plus probablement de météo.

La seule chose que j’ai vraiment aimé là bas c’est le fameux restaurant de poissons que vous avez pu voir dans la vidéo. UN VRAI RÉGAL!

img_1206

Si vous voulez voir plus de mes photos sur Instagram, de Bolungarvik, je vous conseille de cliquer sur les liens ci-dessous:

vatnes1Nous avons ensuite filé direction la Péninsule de Vatnsnes car Bastien voulait voir les phoques. Un endroit donc très réputé pour sa colonie de phoques, que nous n’avons malheureusement pu voir que de loin. Ne vous y trompez pas les photos sont très zoomées. Donc petite déception de ce côté là, mais l’Islande nous réservait encore bien des surprises.

Si vous ne savez pas trop où manger dans le coin je ne peux que vous conseiller le Geitafell Restaurant, j’y ai mangé une excellente soupe de poisson, de quoi bien se réchauffer.

cheval islandais vatnes dsc_2683 elephant-de-merhusavikEt on finit cette deuxième partie du voyage en beauté (vous avez remarqué je vous garde toujours le meilleur pour la fin) avec les baleines à Husavik.

Alors pas de photos, vous avez tout dans la vidéo. Avec mon chéri on a eu envie de profiter à fond du moment, donc la vidéo était plus simple pour capturer ces fabuleux moments.

C’était l’occasion pour nous de voir nos premiers macareux. Ces oiseaux sont tellement mignons que j’avais très envie d’en ramener un chez moi, hahahaha. Mais je ne crois pas que la chaleur méditerranéenne, et la cohabitation avec mon chat, se serait bien passée.

macareux

Pour en revenir aux baleines, nous avions acheté des places pour embarquer sur un grand zodiac afin de pouvoir voir les baleines de plus près. Leur apparition à la surface de l’eau est tellement furtive qu’un zodiac est la meilleure solution pour en profiter au maximum. Vous avez aussi l’option du chalutier mais celui ci étant beaucoup moins rapide il est plus difficile de voir les baleines. Après tout est une question de budget, l’option zodiac est très cher, mais elle vaut le coup.

Nous avons vu des baleines d’à peu près 12 mètres de long. Je vous le dit car avant d’embarquer sur le zodiac j’étais persuadée que nous allions voir des baleines bleues, qui elles peuvent atteindre les 30 mètres, et je dois vous dire que je n’étais pas rassurée. Je paniquais un peu mais je voulais faire la fille forte auprès de mon homme. Heureusement ce n’était que des baleines à bosses. Mais je remercie quand même le « gentil » monsieur qui sur le bateau me sort « vous avez vu la vidéo sur youtube du bateau qui se fait chavirer par une baleine? ». Non mais quelle idée de me dire des choses comme ça A MOI!!!

Nous avons fini cette superbe journée à Husavik dans un très bon restau où encore une fois le poisson était excellent. Attention à bien lire la carte car il faut savoir que dans certains restaurants on vous sert de la baleine. En Islande ils ont encore le droit de la chasser et de la vendre.

Plus de photos sur mon Instagram de la jolie petite ville d’Husavik:

Nous avons eu droit ensuite, à un superbe couché de soleil, que nous avons admiré pendant plusieurs minutes.

img_1262

A très bientôt pour la 3ème partie de l’aventure!

xxx

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Répondre pascalis marianne 23 septembre 2016 at 17 h 27 min

    SUPERBE ……..Quel plaisir de vous suivre …..Bon le temps est moche par moments ,mais les ciels si beaux …… On a tremblé pour vous rétrospectivement sur cette petite route avec un réservoir quasi vide ….Ah ce n’est pas à Marcel que cela arriverait ! Superbe et très réussi ! BRAVO

  • Répondre Camille 26 septembre 2016 at 18 h 58 min

    Tes photos sont très belles. J’aurais presque envie de faire ma valise et de partir sur le champs! Les étendues ont l’air superbes. Ca a été toujours un pays qui m’a attiré et quand je regarde tes photos, ça me donne encore plus envie.
    Belle soirée :)

  • Répondre Djpingouin 14 octobre 2016 at 18 h 44 min

    Les photos sont trop trop belles ❤! Coeur avec les doigts
    Belle journée à toi !

  • Laisser un commentaire