1 mois en salle de sport / Le bilan

8 février 2018

Sport

Après un mois de challenge sportif il est temps de vous faire un petit bilan. Souvenez vous, en début de mois je me lançais dans mon premier challenge de 2018 avec une inscription en salle de sport. C’est donc avec l’ouverture de la nouvelle salle TopFit près de chez moi que j’ai décidé de faire mes séances sportives. Comme je vous le disais, le fait d’avoir une salle à 5mn à pieds de mon domicile a été un gros plus dans ma motivation.

Pour en savoir plus sur ma salle et ses équipements rdv sur l’article « Challenge de Janvier »

Durant tout le mois de janvier je me suis fixée comme objectif d’aller 3 jours par semaine à la salle. Je m’y suis tenue! Et j’en suis pas peu fière! Il faut dire que j’y ai vraiment pris goût, je ne pensais pas ressentir cela en si peu de temps! Vous allez vous moquez de moi, mais le plus dur c’est enfiler ma tenue de sport et préparer mes affaires. Oui, oui je suis plus feignasse pour me changer que pour faire du sport haha!

Là où j’ai vu que j’étais vraiment motivée, c’est que les 3/4 des fois où j’ai dû aller à la salle, il pleuvait. J’y suis allée sous un temps de chien, le genre de météo qui te donne vraiment envie de rester au chaud chez toi sous un plaid. Mais non, tel Rocky Balboa, j’ai enfilé mon sweat à capuche et j’ai affronté les intempéries pour prendre ma dose de cardio et de muscu. Car oui à chaque séance je fais des 2. J’aime commencer par du cardio pour m’échauffer et travailler sur mon endurance. Et je finis par de la muscu.

Depuis environ une vingtaine de jour j’ai enfin ma clé qui me permet de me connecter à chaque machine afin que celle ci enregistre mes performances. C’est un vrai plus pour voir si on a bien bossé et ça motive vraiment.

cle-topfit

Comment marche la clé?

Mon coach m’a créé tout un programme et l’a enregistré sur la clé. Nous avons bien sûr validé ce programme ensemble car il faut aussi que ça me plaise. Il a tenu compte de mes envies mais aussi du bilan corporel que nous avions fait en début de mois.
Au début de chaque séance je me connecte avec ma clé sur un écran tactile qui me montre le parcours à faire sur les machines, mais aussi, par exemple, les séances d’abdos programmées. Je clique sur « commencer l’entrainement » et à partir de là je fais mon circuit en connectant ma clé sur chaque machine.
A la fin de chaque entrainement je retourne sur l’écran et là j’ai le bilan de ma séance (performance, calories brûlées, etc). Je trouve ça tellement chouette! Sur cet écran je peux aussi voir un tableau mensuel avec le récap de mes visites à la salle.

Les cours

Je dois avouer que je n’ai fait qu’un seul cours. J’ai testé le Pilates et je dois dire que je ne sais pas si j’ai aimé ou pas! Les mouvements sont très lents et beaucoup basés sur l’équilibre. Et je n’ai vraiment pas d’équilibre. A re-tester. J’aimerai essayer aussi d’autres cours pour le fun, je vous en parlerai le moment venu.

Est-ce que j’ai vu des changements sur mon corps en un mois?

Et bien je dois dire que oui! J’ai déjà perdu 800gr, moi qui stagnais depuis plusieurs mois! Et je constate aussi plus de fermeté. Il n’y a que moi qui voit tout cela pour le moment, évidemment, mais tous ces petits changements me montrent que mes efforts payent et ça me fait du bien moralement.
Comme je l’ai dis je ne cherche pas à transformer mon corps, ce n’est pas ma première motivation. Mais c’est un plus qui fait du bien.
Niveau endurance ça va de mieux en mieux. Je ressens déjà une petite évolution de mes performances, et je crache moins mes poumons qu’au début du mois. C’est pour moi la chose la plus importante, avoir un coeur musclé et en bonne santé.

C’est drôle, je me sens déjà bien mieux dans mon corps. Je suis aussi fière de moi, ce n’est pas quelque chose qui m’arrive souvent mais il faut savoir aussi se congratuler quand on le peut. Et surtout mon entourage me motive. Mon chéri me soutient (lui qui n’aime pas les salles de sport) et mes amis me motivent à chaque fois alors que j’en demandais pas tant. J’ai un entourage en or. C’est vraiment quelque chose d’important l’air de rien, surtout les jours où j’ai une petite forme. Je compte surtout sur ma motivation, mais les voir impliqués alors que j’ai rien demandé c’est hyper cool.

Dernière chose que j’aime bien dans cette salle ce sont les coachs. Il y en a un qui me suis depuis le début, il est à son compte. C’est à dire que si je veux passer une heure afin qu’il me fasse un parcours complet et en individuel, je paye un supplément. Mais malgré tout, vu qu’il est toujours dans la salle et que j’y vais aux heures creuses, il passe parfois donner un petit conseil supplémentaire et il se rend très disponible. C’est pareil pour les autres coachs. C’est agréable de ne pas se sentir lâchée comme ça dans la salle. On est vraiment pris en charge et accompagnés durant nos séances.

Bilan: Je suis ravie, je ne regrette pas du tout mon abonnement aussi cher soit-il. Ce dernier paramètre rentre aussi en compte sur ma motivation. Je n’ai pas envie de payer un abonnement dans le vent. Au prix que ça coûte il faut que j’en profite un max. J’adore ma salle, l’ambiance calme et le fait que je peux y aller aux heures creuses. Je suis quelqu’un qui n’aime pas la foule et la musique commerciale, choses que l’on retrouve dans les salles que j’ai visité auparavant et qui ne m’ont pas donné envie de m’abonner. J’ai enfin trouvé une salle qui me correspond et qui me donne envie de faire du sport.

On se donne rendez-vous très bientôt pour le challenge du mois de Février.

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Répondre combines 8 février 2018 at 19 h 19 min

    Salut Alicia.
    Je suis contente d’avoir de tes nouvelles. Ca me fait super plaisir de te lire.
    Bravo pour ton challenge. La salle, le sport… tout ça c’est loin de moi. Il faudrait aussi que je m’y mette mais à chaque fois qu’avec Monsieur on prévoit d’y aller, il y a un événement qui nous y en empêche… pas très drôle. En pratique, j’ai acheté tout ce qu’il faut pour y aller (les chaussures à semelles blanches pour ne pas faire des traces au sol, la tenue, les gants pour les machines, etc…) depuis Novembre 2017. Et je n’y ai toujours pas mis les pieds XD
    Je suis d’un ridicule….
    Surtout que le sport en salle, j’ai vraiment du mal à y voir une motivation. Faire des mouvements pour faire des mouvements… au moins au tennis tu claques la balle pour marquer un point. Là… c’est beaucoup plus compliqué de trouver un but je trouve.
    Il n’empêche que si ça te convient c’est super. Tu as trouvé une activité complète qui te fait du bien, qui te valorise et que tu aimes. Continue et tu seras une bonnasse de la muerte XD

    Bisous Alicia.

    • Répondre Foxy Girl 9 février 2018 at 18 h 13 min

      Coucou Combines.
      J’ai longtemps été comme toi, mais finalement je me rend compte que je ne m’ennuie pas à ma salle. Ça passe parfois même trop vite! Essaies les cours si tu t’ennuies sur les machines de muscu. Le yoga ou le body balance sont vraiment sympa par exemple.
      C’est vrai que la muscu et le fitness finalement me conviennent mieux. Faire du sport seule avec moi même me permet de dépasser mes limites, à mon rythme, sans souffrir d’une comparaison avec les performances de quelqu’un d’autre ou devoir m’adapter à son rythme. J’ai jamais été très compétition.
      Mon copain, lui par exemple, préfère faire du sport dans la nature, vélo, rando etc. Et c’est vrai que c’est un bon moyen de faire du sport sans s’en rendre compte.
      Bisous

  • Répondre Emilie 8 février 2018 at 20 h 03 min

    Bien sur qu’on te motive ! Hop hop on lâche pas l’affaire !

    • Répondre Foxy Girl 9 février 2018 at 18 h 13 min

      Haha et oui heureusement que vous êtes là :)

  • Répondre alex 9 février 2018 at 15 h 52 min

    moi je dit bravo..surtout quand le macdo est sur le chemin de la salle de sport :)

    • Répondre Foxy Girl 9 février 2018 at 18 h 14 min

      Pire que le mac do, j’ai Ben Burger juste en face quand je sors de la salle. J’ai direct les odeurs dans le nez, c’est horrible niveau tentation.

    Laisser un commentaire