La lecture, ce passe temps qui chez moi fonctionne par phase.
J’ai commencé à lire assez jeune.
Je me souviens dans la chambre de mes parents, il y avait toute une collection de Jules Verne. Je crois que j’ai commencé à les lire vers mes 10 ans…! J’étais fascinée par l’univers de l’auteur et son imagination débordante.
Ensuite, quand j’ai commencé à me poser des questions sur Dieu, ma mère m’a dit que le seul moyen d’y répondre c’est de me faire ma propre opinion. J’ai donc dépoussiéré une vieille bible qui trainait sur une étagère et j’ai avalé ce gros pavé d’un seul coup. Ce fut pareil quand une copine, dont la mère était témoin de Jéhovah, m’a parlé de ses croyances. J’ai appliqué le conseil de ma mère et emprunté un des livres de mon amie. Mais que ce soit pour la bible, ou pour tout ce qui touche aux religions, j’en suis restée là.
J’ai eu ensuite une deuxième phase à mon adolescence où j’ai commencé à m’intéresser au monde fantastique et horrifique de Stephen King. J’ai dévoré quelques bouquins de sa collection. Le Fléau m’a beaucoup marqué, ainsi que La Tour Sombre dont je n’ai toujours pas fini le dernier volet. Ça fait des années que je le fait durer. Mais après 7 Thomes j’avoue que j’ai du mal à quitter l’aventure. A cette période quand je ne savais pas quoi lire je me tournais toujours vers un Stephen King. Je me souviens que ça exaspérait ma prof de Français, qui voulait que je lise, et fasse des rédactions, sur des classiques de la littérature Française. Ce n’était vraiment pas mon truc, et l’école non plus d’ailleurs. Je n’étais vraiment pas une bonne élève. Mais la lecture m’a un peu sauvé niveau orthographe.
J’ai ensuite travaillé dans un magasin où je m’ennuyais tellement que je passais mes journée à lire. C’est comme ça que j’ai avalé le Seigneur des anneaux en entier. J’avais 16 ans et j’aimais toujours autant l’univers Fantastique avec cette fois ci un gros penchant pour l’héroïque fantasy. Le film tiré du livre n’existait pas encore à l’époque, et j’ai été vraiment ravie quand il est sorti au cinéma.
Mais au début de ma vie d’adulte j’ai abandonnée la lecture. Je ne sais pas vraiment pourquoi.
Et puis c’est revenu quand j’ai trouvé un job à la Fnac. J’avoue que voir tous ces livres passer à ma caisse à ravivé ma curiosité. J’ai découvert de nouveaux auteurs comme Paulo Coelho, Frédéric Beigbeder, Bernard Weber etc. Cette fois ci c’était des livres qui me faisaient beaucoup plus réfléchir, sur moi même, sur le monde qui m’entoure. C’était une période de ma vie où j’avais besoin de trouver des réponses à mes questions, et où j’avais envie de m’ouvrir un peu plus. J’ai beaucoup appris avec ces livres.
Je suis maintenant dans une phase depuis plusieurs années où je n’arrive plus à lire. Non pas que je n’en ai pas envie, mais entre les réseaux sociaux et mon intérêt pour les séries, je ne prend plus le temps de me pencher sur un bouquin. Et c’est bien dommage, car je me rend compte que mon Français en pâtit. J’ai beaucoup plus de mal à m’exprimer dans un Français qui ne soit pas juste comme je le parle. Et je le vois à la rédaction de mes articles.
Vous l’avez donc compris j’ai décidé ce mois ci de m’y remettre en lisant un livre en entier. Malheureusement à l’heure où je vous écrit nous sommes déjà le 14 Février. J’ai eu tellement de chose à faire et à réfléchir ce mois ci que commencer un livre fut compliqué. Mais il n’est pas trop tard et j’ai déjà un bouquin qui m’attend dans ma liseuse, mon cadeau de Noël. Vous voyez ça fait déjà 2 mois que je suis motivée à me remettre à la lecture.
J’ai choisi de lire « Les Fiancés de l’hiver ». J’avoue que je n’ai pas cherché longtemps quoi lire ce mois ci. C’est un livre que mon chéri m’a direct mit dans ma Kindle quand il me l’a offerte. Et ça tombe bien car j’ai déjà vu passer la couverture sur les articles littéraires de Mango and Salt et ça avait attiré ma curiosité.
Voici le résumé:
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.
Moi ça me donne déjà envie! Maintenant reste à espérer que je serais dans les temps à la fin du mois pour vous dire ce que j’en pense. On se donne donc rdv dans une quinzaine de jours pour vous donner mon bilan sur ce challenge littéraire.
Et vous, la lecture, c’est une de vos passions ou vous n’êtes jamais arrivé à vous y mettre? Des livres à me conseiller?
1 commentaire
Salut Alicia !
Je me suis lancée un challenge similaire pour cette année 2018 (une bonne résolution en fait !), qui est aussi de lire plus. Un peu tous les soirs. J’ai aussi reçu une liseuse a noël, et je me suis également offert plein de livres ! Je suis une littéraire dans l’âme, mais je dois me forcer pour ouvrir un livre.
Bonne continuation !
Lara