Le Sud Est de l’Islande – La région magique

13 novembre 2016

islande

Le Sud Est de l’Islande fait parti de mes plus beau souvenirs. Non seulement parce qu’enfin nous avons eu du beau temps, mais aussi parce c’est une région magique.
Quand je me suis réveillée ce matin là au milieu des Fjords de l’Est et que j’ai vu ce paysage complètement irréel je n’ai pu m’empêcher de me répéter que j’avais une chance incroyable de voir ça de mes propres yeux.

Nous avons pourtant bien failli tout louper car la veille quand nous sommes arrivés près de Hofn le brouillard était tellement épais que nous avons du nous arrêter de conduire. J’ai même cherché sur Instagram si des Français étaient dans le coin pour nous dire si c’était pareil plus loin sur la route, et malheureusement oui.

Mais le lendemain nous avons pu profiter d’une magnifique journée, la plus belle de notre voyage, avec un temps magnifique. Et ça tombait bien car nous avons pu apprécier certaines des plus belles choses que l’Islande a à offrir.

Voici mon vlog pour cette partie du voyage.

SEYDISFJORDUR

Petite ville vraiment très mignonne avec ses maisons colorées. A voir absolument.

Nous l’avons visité en 3 petites heures, il n’y a pas grand chose à y faire à part de belles photos et flâner dans les petites boutiques. Quand vous remontez le col pour repartir arrêtez vous près de la cascade qui est très facile d’accès.

Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

lac

colors bw-house

LES FJORDS DE L’EST

A voir absolument par beau temps. Donc n’hésitez pas à rester un jour de plus comme nous l’avons fait pour profiter pleinement de ces magnifiques paysages. C’est ma partie préférée de l’Islande loin devant Myvatn. Si je retourne un jour en Islande c’est pour revoir les Fjords de l’Est et Dettifoss.

Personnellement nous nous sommes régalés et l’atmosphère y est vraiment magique et ressourçante. En plus nous avons eu la chance de croiser des cerfs sur notre chemin (voir aussi la vidéo) Quel bonheur! On se serait cru dans un rêve.

montains-iceland
east-fjord-icelandcerf

plage-islande

JOKULSARLON

Dans la même journée nous avons eu la joie de visiter Jokulsarlon. Alors bien sur nous étions en haute saison et quand nous sommes arrivés sur les lieux des bus de touristes nous avaient devancé.

Jusqu’à présent nous avions pu les éviter, mais bon on a fait avec. Même si ça rend le lieu moins magique, car comme d’habitude les gens ne savent pas se tenir (j’ai vu des gamins balancer toute les 2 minutes des galets sur les morceaux de glace, des touristes crier comme si ils étaient au pub… grrh)

Mais heureusement l’émerveillement de voir tout ces minis Iceberg nous fait oublier l’impolitesse des gens. Le soleil étant encore au rendez-vous la glace nous offrait ses plus belles nuances de bleu. Pour que vous compreniez bien la particularité de Jokulsarlon imaginez vous des langues de glace qui descendent sur les montagnes, desquelles se détachent des morceaux qui viennent flotter dans un beau lagon.

Ah mais attendez ce n’est pas fini car en bonus des phoques viennent vous faire coucou entre 2 pirouettes (voir la vidéo). J’étais sur un petit nuage.

Comme il commençait à se faire tard nous sommes allés manger pour pouvoir revenir sur les lieux afin de voir le coucher du soleil sur les iceberg. Et nous avons bien fait. Les touristes étaient tous partis, il ne restait que des amoureux de la nature et de la photo.

Et à ce moment là Jokulsarlon nous a offert un deuxième spectacle. De l’autre côté du lagon se trouve la mer dans laquelle le lagon se jette. Plusieurs gros morceaux de glace aillant fondus dans la journée se retrouvent dans la mer et finissent sur la plage. On se retrouve alors comme des enfants à regarder le soleil qui se couche à travers la glace.

iceberg-iceland

jokulsarlon

RANDO SUR LE GLACIER

Ce jour là je dois bien l’avouer j’ai fait ma grosse feignasse et je suis restée à l’hôtel. On était à plus de la moitié du voyage et je commençais à avoir besoin de me retrouver un peu avec moi même et de me reposer. J’ai donc laissé mon homme se faire son trip rando sur un glacier tout seul. Enfin tout seul, non bien sur il était en groupe avec un guide, mais je ne l’ai pas accompagné.

glacier-2

Il est rentré ravi de son aventure et moi j’ai pu profiter de ma super chambre d’hôtel pour me décrasser et prendre soin de moi. Quel bonheur! Le soir nous nous sommes fait plaisir au restau de l’hôtel qui était vraiment très bon, très très bon, mais cher. C’était un peu notre moment romantique du voyage donc on a pas compté.

Le petit déjeuner le matin était gargantuesque, de quoi commencer la journée du bon pied.

Voir les photos sur Instagram:

LE PARC NATIONAL DE SKAFTAFELL

Je n’ai pas grand chose à dire sur le parc naturel de Skaftafell car nous n’en avons fait qu’une petite partie. J’ai pu y découvrir la belle cascade Svartifoss avec ses orgues de basaltes. J’ai comme l’impression que les cascades en Islande ont chacune toute leur particularité! On a ensuite continué notre petite rando jusqu’à un point de vue sur les glaciers, et Hvannadalshnúkur le plus haut sommet d’Islande.

VIK

Nous avons continuer notre aventure en nous rendant à Vik. J’en avais beaucoup entendu parlé pour sa plage etc Mais je dois avouer que j’ai un peu été déçue. La plage de sable noire est certes très jolie, mais il y en a d’autres comme celle ci en Islande, et surtout moins remplies de touristes. Et je trouve que les alentours sont beaucoup moins beaux que ce que nous avions pu voir jusqu’à présent.

C’est sur qu’après les Fjords de l’Est beaucoup de chose nous ont paru fades, alors je vous conseillerai de n’y passer qu’une après midi, car le tour est vite fait. Il ne vous faudra pas énormément de temps en plus pour rejoindre la cascade de Skogafoss. Donc inutile d’y passer 2 jours.

Mais l’Islande a toujours quelque chose de fou à vous offrir. Quand nous sommes arrivés sur la petite colline qui surplombe la plage de Vik, nous avons rencontré des centaines de macareux. J’étais comme une folle, je ne pensais pas avoir la chance d’en voir en cette période et encore moins ici. Quelle surprise! Ces petits oiseaux sont tellement chou!

skogafoss-islande

macareux puffin-bird

Voilà cet article long comme le bras est terminé. On se donne rendez vous très bientôt pour la suite et fin de notre voyage.

Laissez vos bonnes adresses dans les coms ça aidera les futurs voyageurs 😉

xxx

You Might Also Like

1 commentaire

  • Répondre Jeune Pousse 2 janvier 2017 at 7 h 11 min

    Tes images et tes mots vendent du rêve ! Je vais directement aller rajouter ces destinations à ma liste de lieux à visiter !

  • Laisser un commentaire