L’Islande ce pays qui ne laisse aucun voyageur indifférent.
Après un road trip de 18 jours là bas j’ai très vite envie de vous en parler.
De vous parler surtout de la nature qui y est son personnage principal. Qui peut vous faire de magnifiques cadeaux, mais qui vous le fait payer dès le lendemain. Le voyage n’a pas toujours été facile je dois vous l’avouer et vous le dire dès le départ. Mais si je devais y retourner demain, j’y retournerai sans aucune hésitation.
Alors commençons par le début. Dans cette première partie je vous parle de notre itinéraire qui va de la Péninsule de Snaefellsness à la superbe plage de sable rouge de Raudisandur.
J’ai essayé de vous faire quelque chose d’assez complet en vous faisant des vidéos « vlog » sans trop de blabla (et sans makeup hahaha) mais avec mon homme on a aussi pris pas mal de photos qui je trouve complèteront bien les vidéos. Bien sur je ne manquerai pas de vous donner mes bonnes adresses quand il y en a.
J’espère que la vidéo vous a plu, passons maintenant aux photos et petit blabla.
Nous sommes donc arrivés le 7 Aout tard en soirée, notre première journée a vraiment commencé le 8 et nous sommes partis de suite direction la Péninsule de Snaefellsnes. Nous avons pris des photos mais le temps était très voilé et ça ne nous pas permis de prendre des clichés magnifiques pour cette première partie de voyage. Nous avons eu quasiment 5 jours de mauvais temps d’affilé et c’est ce qu’il y a de pire pour mettre en valeur un si beau paysage.
Mais tant pis c’est comme ça et on allait pas se priver de capturer tout ces beaux souvenirs.
Pour notre première journée nous avons eu la chance d’avoir du beau temps sur la route qui menait au cratère d’Eldborg. Nous sommes arrivés en fin de journée et nous avons pu avoir un aperçu de ce que pouvait être les paysages en Islande. Même si ce n’est pas représentatif de tout le pays. L’Islande a tellement à offrir. Mais restons sur ce petit cratère que vous avez vu plus en détails dans la vidéo.
La petite randonnée est très facile, mais si vous voulez monter en haut du cratère comme je l’ai fait c’est un peu plus ardu. D’en haut vous avez une vue magnifique sur le champ de lave (froide je précise) ce qui vous donne un bon aperçu des dégâts que peu déjà faire un petit cratère comme celui ci.
Si vous êtes en mode camping vous en avez un qui vous y attend au retour de la randonnée. Il offre une belle vue sur le cratère et l’endroit est sympa.
Nous avons dormi dans les alentours et le lendemain nous avons repris la route sous un temps très gris. Ce qui m’a de suite marqué en Islande ce sont les maisons toujours installées près des cascades et les églises qui se ressemblent toutes plus ou moins.
Quand vous faites un road trip en Islande vous ne pouvez vous empêcher de vous arrêter toutes les 2 minutes pour apprécier le paysage. Prendre le temps de se poser quelques secondes et profiter de cette belle nature me manque.
Ensuite nous avons filé direction les falaises d’Arnarstapi.
Ici vous pouvez faire une randonnée d’environ 2h A/R. La randonnée est facile et ne comporte aucune difficulté.
J’ai pu y voir pas mal d’oiseaux qui se nichaient sur les falaises, donc si vous êtes fan d’ornithologie cet endroit est fait pour vous.
En plus de la forme géométrique de la roche, les falaises sont souvent creusées de cavités assez profondes dans lesquelles se réfugient les oiseaux (voir vidéo) et autant vous dire que ce n’est pas le genre de paysage auquel je suis habituée sur la côte d’azur. Vive le dépaysement!
Au retour de la randonnée nous nous sommes arrêtés dans le petit restaurant Guesthouse Snjofell Hotel pour nous prendre un repas chaud. On s’était commandé une soupe de poissons qui est le plat typique en Islande.
La fin de journée commençait à arriver et il nous restait beaucoup de route pour rejoindre notre hôtel au début des Fjords du nord. Il était temps de reprendre le volant direction l’Hotel Ljosaland dans lequel nous avons passé une super nuit.
Nous avons pris le soir même notre repas au restaurant de l’hôtel, ainsi que le petit déjeuner (très copieux) le lendemain matin. C’est très bien servi et le patron de l’hôtel/restaurant et vraiment très sympa.
Notre première source d’eau chaude nous l’avons vu lors de notre petite balade à Reykhólar. Attention l’eau y est vraiment très chaude à certains endroits et sent assez fort l’oeuf dur. Une odeur qui nous a suivi durant pratiquement tout notre voyage car les Islandais se servent de cette eau chaude chez eux. Oui, oui vous vous prenez la douche avec cette odeur!
C’est une petite balade d’environ une heure où vous pourrez aussi observer les canards.
Ensuite on continu notre ascension vers les Fjords, l’Islande nous offrant toujours plus de beauté et d’émerveillement.
Sur la route impossible de louper ce baleinier abandonné nous en avons profité pour faire des photos tant c’était un peu irréel! (cliquer sur les images pour les voir en grand)
D’ailleurs je suis assez contente de savoir que ça en est un de moins qui chasse les baleines, car en Islande c’est une pratique qui n’est pas encore interdite!
Et je fini cet article avec un de mes top 3 de l’Islande. Attention gros gros coup de coeur pour cette magnifique plage. Et si vous avez vu la vidéo vous savez pourquoi.
Nous y sommes arrivés assez tard en début de soirée. Pour y accéder vous devez emprunter une route de terre et graviers pas facile à pratiquer. Mais je peux vous dire que quand vous arrivez au bout le spectacle est MAGIQUE.
Le vert de la végétation côtoie les Fjords noirs qui entourent la plage de sable rouge, au bout de laquelle la mer bleue offre un contraste étonnant. Le temps ce soir là était brumeux ce qui rendait l’atmosphère irréelle. On y croyait pas nos yeux et je crois qu’on a passé 2 heures sur cette plage à se demander si ce qu’on voyait existait vraiment. Quand le simple fait de regarder un paysage vous procure autant d’émotion…
Bien sur le sable n’est pas rouge partout. Il l’est juste au début de la plage et après les teintes se transforment en rose et orange suivant la luminosité. Les photos ne rendent ABSOLUMENT pas justice à ce que nous avons vu ce soir là et le lendemain matin. Je vous incite donc fortement à aller le voir de vos propres yeux, ça vaut vraiment le coup.
Ce soir là nous avons dormi dans notre voiture et nous nous sommes pris la pire tempête de tout le voyage, mais quand le lendemain matin nous nous sommes réveillés avec cette vue magnifique nous nous sommes vraiment rendu compte de la chance que nous avions ce jour là.
Dans le coin vous avez aussi un camping et un petit café trop mignon pour vous restaurer et manger une bonne soupe de… poissons of course!
J’espère que cette première partie vous a plu. Sachez que la suite du voyage arrive très bientôt sur le blog.
Si vous avez des bonnes adresses ou des anecdotes sur l’Islande n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
xxx
5 Commentaires
Ahah on est bien d’accord que la prononciation islandaise est hyper difficile ! C’est trooop cool de voir des paysages qu’on a aussi eu la chance et le bonheur de voir ! Je ferai aussi des articles sur notre road trip ! 😀
LA nature et vous …..VOUS et la nature ….et quelle nature ……bon Alicia si tu repars je t’offrirai des « laine et soie «
Magnifique récit de voyage et superbe vidéo.
Je n’y suis pour ma part jamais allé, mais mes parents y étaient l’année dernière et avaient été enchantés, et doivent y retourner.
J’essaierai de glaner des infos ou bons plans si jamais ça peut en intéresser 😉
Alicia,
C’est amusant comme je parlais juste de l’Islande à mon copain avant hier. Il me demandais si je préférerai visiter l’Irlande ou l’Islande. Les deux bien sûr ! Mais ta vidéo m’a permis de voir ce très joli pays. J’espère que tu feras d’autres vidéos de tes voyages et autres aventures fabuleuses (oui, tu me vends du rêves, assume maintenant hahaha).
Pleins de bisous Alicia, et à l’homme de l’ombre aussi.
Et oui,l’Islande ne laisse pas le voyageur indifferent après y avoir passé 15 jours en 2009, j’y suis retournée une semaine fin août pour faire cette fois un trek du Landmannalauger à Thormörk. Alors, oui la météo n’a pas toujours ėté clémente,c’est bien la première fois que je marche toute la journée avec polaire,coupe vent, surpantalon,bonnet et même gants….mais qu’importe,les paysages sont tellement waouh et variés qu’on en oublie la météo et ses caprices. Et si demain,on me dit,viens en Islande avec nous et bien j’y retourne sans y réfléchir…